Mars 2022, ma chère & tendre a subi une lobectomie pour un cancer avéré au poumon. Cette opération lui a laissé plusieurs cicatrices et la question se posa: à savoir si elle désirerait les cacher ou pas, Tattoo or not Tattoo ???.
Question toujours en suspens, les cicatrices étant trop récentes pour être tatoué …
Juillet 2022, ce fût mon tour, avec un cancer à la vessie qui se solda par une Cystecprostatectomie avec la pose d’un Bricker, en gros on m’a retiré la vessie et la prostate avec la pose d’un système urinaire nécessitant une poche à pipi de façon permanente et à vie.
Durant mes soins, tous les patients que j’ai pu rencontré, m’ont parlé d’une grande éventualité à se faire tatouer leurs cicatrices dès que possible, notamment celle du Port à Cath…
Le tatouage permettant d’effacer ces traces de la maladie qui évoquent avec violence et au quotidien le cancer. De faire de ces sales traces, quelque chose d’artistique et d’indélébile.
C’est aussi une manière de se réapproprier son corps, d’en reprendre le pouvoir décisionnel que de décider de se faire tatouer et d’effacer ainsi les stigmates de la maladie, d’en marquer les étapes, de la rémission à la guérison…
De même, que durant mes nombreuses hospites ou RDV médicaux, j’ai ressenti toute l’empathie voir même la compassion de tout le personnel qui a pris soin du patient que j’étais. Ceci m’a amené à vouloir les remercier d’être toujours là pour nous les patients et ma façon, certes un peu paradoxal, est de leur proposer de les tatouer …
C’est ainsi, que pour le bien-être des personnes atteintes ou en rémission d’un cancer.
Ainsi que, pour le bien-être des personnes travaillant dans le milieu médical public ou privé: IDE, AS, ASH, Secrétaire médicale, Cuistot, Agent de maintenance, Brancardier, Laborantin, etc….
Et avec juste une participation aux frais de 30€, « inKrabe » se propose bénévolement à leur réaliser un tatouage artistique de leur choix, quel que soit la taille du tatouage et tant que le volume de travail ne dépasse pas une séance de 4h00.
Pour les plus « Aficionados » de l’encre, la participation se fera pour chaque séance, soit 30€ par séance.
Bien entendu, des justificatifs seront demandés, ainsi qu’un avis médical si nécessaire.
Ce dispositif est valable toute l’année et sans restriction de quantité ni d’emplacement.
Pour toutes les personnes ne pouvant bénéficier de cette avantage, il leur sera toujours possible de se faire tatouer dans le cadre de Cœur de Tatoueur, participant ainsi au fonctionnement de l’association et à ses projets.
La réalisation du tatouage se fera en conformité des normes NF EN 17169 sur les bonnes pratiques du tatouage.
Cuong
Haute Autorité de Santé: Les soins de support
Dans le cadre de votre parcours de soins contre le cancer, vous pouvez bénéficier de soins complémentaires dits »de support ». Leur objectif est de diminuer les effets secondaire des traitements et les effets de la maladie et d’assurer une meilleure qualité de vie sur les plans physique, psychologique et social. Ils font partie intégrante de votre parcours de soins.
Le tatouage est considéré comme soins de support par la Haute Autorité de Santé:
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3351496/fr/prendre-soin-de-vous-et-trouver-du-soutien#toc_1_4